Arnold Schwarzenegger démystifie le lien entre protéines et calculs rénaux
A quel moment prendre votre whey protein pour booster vos muscles ?
Le whey protein est un supplément important pour les sportifs et les bodybuilders souhaitant gagner en masse musculaire. Mais quand exactement faut-il le prendre pour maximiser son efficacité ? Cet article vous donne toutes les clés pour optimiser vos prises de whey et booster vos gains en muscles.
Sommaire
ToggleLe matin au réveil
Prendre un shake de protéines dès le matin, à jeun, est également une excellente habitude à prendre. En effet, durant la nuit, votre corps est à jeun depuis 8 à 10 heures, ce qui peut provoquer un état catabolique léger.
Les réserves en acides aminés de vos muscles ont donc besoin d’être rapidement reconstituées. Prendre 20 à 30 grammes de whey dès le réveil permet de nourrir vos cellules musculaires et de créer un environnement anabolique propice au développement des tissus protéiques.
Avant l’entraînement
Consommer une portion de whey protein environ 30 minutes avant votre séance de musculation peut également vous aider à progresser plus rapidement. En effet, cet apport en acides aminés va diminuer le catabolisme protéique durant l’effort et limiter la casse musculaire.
Vos muscles seront aussi mieux alimentés en aminos pour affronter les dégâts musculaires causés par l’exercice intense. Vous pouvez donc enchainer les sets et les répétitions à haute intensité en ayant une meilleure récupération entre les séries. Votre entraînement n’en sera que plus efficace pour stimuler l’anabolisme musculaire.
Juste après l’entraînement
Le moment optimal pour absorber une dose de whey protein se situe dans la fenêtre anabolique, c’est-à-dire les 30 à 60 minutes suivant la fin de votre séance de musculation. En effet, à ce moment précis, votre organisme est en mode reconstruction et vos muscles sont affamés en acides aminés pour se régénérer et se renforcer.
Prendre un shake de whey immédiatement après l’effort permet de fournir à vos muscles les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour stimuler la synthèse protéique. Les protéines à digestion rapide contenues dans le whey sont absorbées très rapidement et vont inonder vos cellules musculaires en acides aminés branchés comme la leucine. Ceci active la production de protéines musculaires et accélère la croissance de vos fibres.
Avant le coucher
Il peut être intéressant de consommer une dernière prise de protéines avant d’aller se coucher, idéalement composeé de caséine qui se digère lentement. Fournir des acides aminés à votre organisme au moment du sommeil stimule la réparation et la croissance musculaire pendant la nuit.
Vos muscles sont bien alimentés durant vos longues heures de jeûne nocturne, limitant la fonte musculaire. Vous vous réveillez avec des tissus musculaires régénérés et prêts à être de nouveau stimulés lors de votre prochain entraînement.
En résumé
Pour optimiser l’efficacité musculaire de votre whey protein, il est recommandé de le consommer :
- Juste après l’entraînement
- 30 minutes avant la séance de musculation
- Au réveil le matin à jeun
- Avant le coucher avec de la caséine
En suivant ces conseils, vous permettrez à votre corps de rester en mode anabolisme le plus longtemps possible, créant les conditions idéales pour le développement maximal de vos muscles. Variez aussi les sources de protéines (œufs, poulet, boeuf) pour donner à votre organisme tous les acides aminés dont il a besoin.