Arnold Schwarzenegger démystifie le lien entre protéines et calculs rénaux
Taurine, un acide aminé pour les sportifs
La taurine est une substance qui se trouve naturellement dans le corps. Elle est présente dans de nombreux aliments et est également vendue sous forme de compléments alimentaires en gélules et en poudre ou dans les boissons énergisantes comme le Redbull.
Sommaire
ToggleQu’est ce que la taurine ?
La taurine est un acide aminé naturellement présente dans le corps. Elle est produite par les reins et le foie à partir de l’acide aminé cystéine. Présente dans les muscles, le cerveau, le coeur et le sang, elle joue un rôle important dans le fonctionnement du coeur, du muscle cardiaque, du système nerveux central et de la rétine.
Découverte en 1827 par le scientifique Friedrich Tiedemann à partir de bile de vache. Elle intervient dans la digestion et l’ absorption des nutriments.
On l’a trouve dans différents aliments tels que : les viandes, les poissons, les œufs, le lait, le fromage, les noix et les grains. Et depuis quelques décennies dans les compléments alimentaires et les boissons énergisantes.
Quels sont les bienfaits de la taurine ?
Elle joue un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles, notamment :
- la contraction musculaire
- la transmission nerveuse
- la production d’énergie
- la protection contre le stress oxydatif.
- le maintien de la structure cellulaire
- la régulation du métabolisme
- le contrôle de la pression artérielle
- l’augmentation de la force musculaire
- la protection du cœur
- l’amélioration la circulation sanguine
- une meilleure digestion
- une meilleure performance physique
- une diminution des triglycérides
La taurine est également connue pour ses effets bénéfiques sur la santé cognitive et le bien-être émotionnel. Associé au magnésium elle peut améliorer la gestion du stress.
De plus, la taurine a été montrée pour aider à traiter ou prévenir certains problèmes de santé, tels que l’hypertension artérielle, l’insuffisance cardiaque, les maladies du foie gras non alcoolique et la rétinopathie diabétique.
Retrouvez aussi les bienfaits des autres acides aminés comme :
- les BCAA
- l’arginine
- la glutamine
- la citrulline
- les EAA
Est ce que la taurine fait maigrir ?
Il existe des études qui suggèrent que la taurine contribue à la perte de poids. Une étude publiée en 2017 a montré que les sujets prenant des compléments de taurine ont perdu plus de poids (graisse corporelle) que ceux qui n’en ont pas pris. Cependant, cette étude n’a porté que sur une petite population, et les résultats doivent être confirmées par d’autres études.
Combien et quand prendre la taurine ?
La taurine est souvent prise avant et après un entraînement de musculation. Il est important de prendre la bonne dose à un moment précis pour obtenir les bienfaits de la taurine.
- Avant l’entraînement, il est conseillé de prendre environ 1g de taurine par jour pour stimuler la performance et la concentration.
- Après l’entraînement, il est recommandé de prendre environ 2 à 3g de taurine pour améliorer la récupération et la croissance musculaire.
Il est possible de prendre la taurine à d’autres moments de la journée pour maintenir un niveau optimal dans le corps. Par exemple, prendre plusieurs doses de taurine (500mg à 1g) plusieurs fois dans la journée pour maintenir un niveau adéquat.
Il est important de noter que la taurine ne fonctionne pas du jour au lendemain et qu’il est nécessaire d’en prendre régulièrement pour obtenir des résultats optimaux.
Est-ce que la taurine est dangereuse ?
Rappelez vous la taurine est présente dans le corps à l’état naturelle. D’une manière générale sans supplémentation elle ne présente pas de danger particulier. Lorsque vous vous complémentez avec de la taurine en poudre ou en gélules veillez à respecter une dose entre 2g à 5g par jour.
Nous pouvons aussi nous dire que les études sur les effets de la taurine sur la santé sont encore à leurs débuts. Certaines études suggèrent que la taurine peut avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, mais ces résultats restent à confirmer par d’autres recherches.
La consommation de Taurine ne présente généralement pas d’effets secondaires. La seule contre-indication à sa consommation est pour les personnes allergiques au sulfite car elle en contient.